• BenjaminDépart des anciens

    Cette année, ils sont nombreux à avoir  trouver un travail. Le premier était Jérémy qui a été embauché aux Espaces Verts des Papillons Blancs. 

    Jérémy a eu un stylo                     Il a été suivi par Benjamin, Zoé, Emilie et Marc.

                   Chacun a fait une petite réception : soit un apéro,un goûter ou un dessert. Il est de tradition d'offrir un livre de dessins faits par les jeunes, un album de photos et des cadeaux. Nous leur souhaitons bonne chance.


    votre commentaire
  •  

    La prévention routière

     

    Chaque année Marie Odile nous prépare à l'ASSR  1 et 2. Cette année, nous étions 8 à nous présenter et tout nous avons tous réussi. Lorys a même eu un 20.

    Vendredi c'était au tour des élèves qui présentaient l'APER. Ils sont entraînés en théorie par Marie Odile mais c'est Gilbert qui les prépare tout au long de l'année car le mercredi, ils se déplacent en vélo.

    Un policier de la ville est venu vérifier leur acquisition et ils ont tous eu leur diplôme.

    Bravo à eux.

     

    les lauréats

     


    votre commentaire
  •  

    les Foulées de la Ligue

     

    Le collège St André a organisé les 5è foulées de la ligue contre le cancer. Cette manifestation constitue un moment fort dans la vie du Collège. Cela fait 3 ans que le Collège remporte le challenge de l’établissement scolaire le plus représenté.

     

    Les élèves de la classe Sésame ont été  invités à agrandir le nombre de participants et à partager ce moment de solidarité et de citoyenneté avec leur binôme en participant à la marche de 6 km.

     

    Rendez-vous a été pris le 21 juin à 9h50 au parc expo pour cette marche.

    "Nous avons marché sous un soleil timide mais c'était mieux. J'ai aimé et je recommencerai" Félicia

    "Nous avons marché avec un tee-shirt offert par le collège. C'était génial, très sympa et convivial" Kévin

    Nous disons " à l'année prochaine, d'autant plus que le collège St André a eu une coupe pour le plus grand nombre de participants" Grâce à notre présence cool.  Kevin et Félicia

     


    votre commentaire
  • rencontre devant l'IMProVisite de l'IMPro

     

    Dans le cadre de leur projet tutoré les étudiantes CESF (conseillères en Economie Sociale et Familiale, ont organisé une visite à l'IMPro avec les classes de 3è dans lesquelles nous étions intégrés tout au long de l' année.

    Nous leur avons fait visiter les ateliers, la salle de sport, le réfectoire et les ateliers rue de l'Ours.

    Chacun d'entre nous a montré et expliqué son travail dans l'atelier de référence. Les élèves étaient très intéressés par le suivi de stage et la présentation des différents services.

    Après la visite, nous avons participé à un jeu de ballon et avons exprimé nos désirs du moment en attrapant le ballon.
    L'après-midi s'est terminé avec un délicieux goûter.    échange avecun jeu de ballon

    classe Sésame


    votre commentaire
  •  

    centre d'appel  VISITE AU SDIS DE COLMAR

     

    Les élèves de la classe Sésame ont donné rendez-vous, la veille des vacances du printemps, au théâtre à Laure Oberlé, infirmière au collège st André pour visiter le SDIS, Service départemental Incendie et  secours, de Colmar.

     Nous avons pris le bus qui nous a conduits devant la caserne. Nous avons été accueillis par Monsieur Sieber, lieutenant.   Notre première visite était le centre d’appel : grande pièce avec beaucoup d’ordinateurs, d’écrans et de personnes qui réceptionnent tous les appels extérieurs. Nous devions être très silencieux pour ne pas les déranger. Chaque appel est localisé sur une carte géographique par satellite et au deuxième appel, le numéro est répertorié dans ce service. Il y a environ 400 à 500 appels par jour.

     

    En descendant dans la cour, nous avons vu la maison des incendies qui permet aux pompiers de s’entraîner dans un vrai incendie avec une chaleur réelle.lieu de rendez-vous

     

    Puis nous avons visité le centre où tous les matins se retrouvent tous les pompiers pour une réunion de préparation de leur journée. Un pompier travaille en journée jusqu’à 17h au centre et passe le reste de ses 24 heures en garde.

     

     Nous avons visité le parc à voiture et camion. Nous sommes montés à l’intérieur de l’ambulance et avons découvert un brancard et tout le matériel de 1er secours. C’est un véhicule pour les accidents, malaise…Il y a 3 ambulances et une de réserve.

     

    Ensuite M. Sieber nous a montrés un véhicule pour les incendies. Ce grand camion est équipé de lances à incendies, des masques à oxygène, de casques de pompiers et de tout le matériel nécessaire à la désincarcération lors d’accidents de voiture.

     

    Nous avons découvert un véhicule qui intervient dans les accidents de montagnes avec des pompiers spécialisé. Il était équipé de cordes et le matériel nécessaire au sauvetage en montagne
    Le SDIS vient d’acheter un nouveau camion destiné qu’à la désincarcération et des pompiers manipulaient le mat télescopique avec beaucoup de spots pour éclairer les lieux de l’accident.

     

     Un avertissement sonore s’est déclenché et avons assisté au départ d’une équipe de pompiers. Ils ont 1mn30 pour se présenter à la porte automatique et récupérer leur ordre de mission. Ils ne doivent pas mettre plus de 10 mn pour arriver sur les lieux du sinistre.
    Il y a environ 200 sorties par jour sur Colmar et alentours.

     

    Grâce à Mme Schmitter qui a permis à Laure d’organiser cette sortie pour nous, nous avons pu découvrir le SDIS. Grand merci à elle. Laure nous a beaucoup entraînés à alerter quand nous sommes témoins d’un accident. M. Sieber nous a permis de découvrir ou aboutissaient tous ces appels.

     

    C’était une visite très riche en informations et en émotions.

                                                                                                                                 classe Sésame

     

     

     

     

     

     

    Geste de premier secours

     

     

     

    Les élèves de la classe Sésame ont été accueillis par 2 pompiers du SDIS de Colmar et de St Louis dans le cadre d’une manifestation sur les premiers gestes  de secours au Collège ST André. Nous avons révisé les différentes étapes pour alerter quand nous sommes témoins d’un accident. Puis

     

     Mme Schmitter, pompier à Colmar, nous a montré un film sur l’utilisation d’un défibrillateur et la technique du massage cardiaque.

     

    Nous nous sommes entrainés à cette technique sur un mannequin après y avoir mis les patches du défibrillateur. Mais au préalable quand nous sommes face à un blessé, nous vérifions s’il est conscient et s’il respire. Nous démarrons le massage qu’après ordre du défibrillateur et après avoir posé à l’endroit précis 3 patchs. Puis  nous posons deux mains sur le sternum et appuyons régulièrement en comptant jusqu’à 10 tout en respectant les instructions de la machine et jusqu’à ce que les pompiers arrivent. Si nous sommes fatigués nous passons la main à une autre personne.
    Cette formation était très intéressante car nous pouvons aider à sauver une vie. Nous avions chacun notre mannequin et les pompiers avec Laure vérifiaient tous nos gestes. Nous avons été félicités par l’équipe et sommes très fiers d’avoir appris à utiliser cette machine.

     

    Les pompiers ont laissé des mannequins à Laure et les mardi après-midi nous nous entrainons à faire le massage cardiaque car ce n’est pas évident d’avoir le bon rythme.

     

    2 élèves avaient pris de l’avance sur nous car ils avaient déjà suivi une formation lors de la journée citoyenne mais maintenant nous en savons autant qu’eux. Classe Sésame

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire